Afin de vous préparer pour affronter les beaux jours qui se sont installés, et de vous prémunir avant l’arrivée de l’hiver (on se tient déjà prêt !), vous vous renseignez sur le meilleur climatiseur pour cet été ? Aujourd’hui, Siehr fait un focus avec vous sur les grands favoris pour toutes saisons : les climatiseurs réversibles !
Comment fonctionne le climatiseur réversible ?
Tout d’abord, il faut savoir que ces climatiseurs sont constitués de 3 parties, et donc prennent de la place. Il vous faudra alors installer un évaporateur, un condenseur et un compresseur. Afin de fonctionner, ils utilisent l’électricité qui va leur permettre alors d’inverser leur cycle de fonctionnement. Mais pourquoi dit-on “climatiseur réversible” ? Tout simplement car ils ont une grande polyvalence de fonctionnement. En été, votre intérieur sera frais et agréable, et en hiver, chaud et douillet. Afin de chauffer votre logement lors des jours froids, il vont récupérer les calories présentes dehors et inversement les jours plus chauds : ils vont récupérer les calories présentes à l’intérieur pour les rejeter à l’extérieur.
Mais attention à ne pas dépendre que de lui ! Le climatiseur réversible en hiver n’est malheureusement pas capable de chauffer correctement votre intérieur, il doit être complémentaire à une autre source de chaleur qui vous permettra de passer un agréable hiver, bien au chaud. Chauffage d’appoint agréable, il vous permet de réaliser pas moins de 30% d’économies : 1 watt consommé est égal à 3 watts de chaleur restitués.
Et si vous êtes frileux et que tout se joue au dixième degré près, sachez qu’il est possible de régler la température précisément grâce à ces climatiseurs réversibles ! Idéal aussi quand on a un enfant en bas-âge. Aujourd’hui, certains modèles vous permettent même de choisir la vitesse de ventilation, le degré d’humidité et même une suppression des odeurs !
Comment choisir son climatiseur réversible ?
Afin de choisir au mieux votre nouveau climatiseur, vous devez avant tout tenir compte de plusieurs critères :
- Surface de la pièce
- Nombre de fenêtres
- Orientation
- Nombre d’appareils électriques
- Nombre de personnes
- Climat
- Sources de chaleur présentes
- Qualité de l’isolation
Et afin d’avoir une idée de quel modèle choisir, voici comment établir vous-même votre bilan thermique : Règle de base : compter 100 watts par m2 et 30 à 40 watts par m3 puis ajouter :
- 100 W / personne
- 50 W / appareil électrique
- 100 W pour l’éclairage
- 100 W si exposition nord
- 400 W pour exposition sud
Si vous êtes décidé pour installer un climatiseur réversible, n’hésitez pas à faire appel à un artisan près de chez vous afin qu’il vienne l’installer si vous n’êtes pas sûr de vous, ou simplement pour demander conseil !