Comment entretenir le carrelage ?
Le carrelage est un revêtement de sol facile d’entretien. Qu’il soit dans une chambre, un salon, une cuisine ou encore dans une salle de bain, il est sujet à de nombreux passages quotidiens et vous risquez de l’abimer. Le carrelage peut rapidement s’encrasser et les joints peuvent vite jaunir ou noircir. Il est important de bien l’entretenir pour garder l’éclat de la faïence et s’assurer d’une durée de vie longue. Il est conseiller de le nettoyer au moins une fois par semaine. Evitez d’utiliser des produits trop acides ou corrosifs mais privilégiez plutôt des produits doux.
Nos astuces
Le liquide vaisselle ou le savon de Marseille peuvent être des solutions très simples mais efficaces pour nettoyer votre carrelage. Ils vont permettre de trouver une surface sans traces et propres, en un coup de main ! Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau et le tour sera joué ! Pour le savon de Marseille, ajouter 1 cuillère à soupe de paillettes dans 4l d’eau très chaude avec 150 ml de vinaigre blanc.
Une autre solution ? Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre. C’est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant qui fera briller votre carrelage comme jamais. Versez 2 verres de vinaigres dans de l’eau chaude et ajoutez ensuite un demi de bicarbonate.
L’eau de cuisson des pommes de terre est une autre astuce, et oui… vous avez bien lu ! Très simple, cette technique vous permettra également de nettoyer votre carrelage et de le rincer efficacement sans laisser de traces de gouttes de calcaire. La pomme de terre contient en effet de l’amidon qui possède d’importantes propriétés dégraissantes et qui est un produit très efficace contre le calcaire, qui est régulièrement présent dans les salles de bains. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser l’eau de cuisson de vos pommes de terre ! A vous de jouer !
Vous souhaitez blanchir vos joints et vous avez un carrelage mat ? Le jus de citron dans de l’eau est une technique facile et peu coûteuse qui va blanchir vos joints en rendant votre carrelage brillant.
Mon carrelage est vraiment très sale… comment faire ?
Si les produits doux ne suffisent pas et que vous n’arrivez pas à nettoyer correctement votre sol, il faut vous tourner vers des produits qui nécessitent de prendre des précautions. Parmi eux, les cristaux de soude ou l’ammoniaque seront très efficaces. Plongez par exemple votre serpillère dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude et passez-la sur votre carrelage. Si vous voulez parfaire le résultat, n’hésitez pas à verser un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage !
Bien nettoyer le carrelage de sa piscine
A l’extérieur, l’entretien est tout aussi important. Le carrelage de votre piscine, tout comme celui de votre maison, nécessite un nettoyage régulier. Les carreaux peuvent, après quelques mois ou années d’utilisation de votre piscine, se dégrader et présenter des dépôts de calcium, d’algues ou d’autres polluants. Il est important de prendre soin de votre carrelage extérieur afin de profiter pleinement d’une eau limpide et saine !
Comme pour le carrelage intérieur, parmi les solutions les plus simples l’on retrouve entre l’eau savonneuse ou le bicarbonate de soude. Le balai brosse pour piscine fera l’affaire si vous avez besoin d’un nettoyage minutieux du fond de votre bassin mais aussi des parois et des escaliers. Attention : le balai brosse est certes, peu coûteux, mais il ne convient que pour les petits bassins et petite piscine. Si vous avez une grande piscine, vous pourrez utiliser le balai aspirateur de piscine.
Dans certains cas, les dépôts sont plus difficiles à éliminer avec une simple pierre ponce ou du vinaigre. Utilisez alors une petite quantité d’acide pour piscine (acide muriatique) que vous pourrez appliquer sur les taches à l’aide d’une brosse puis frottez après quelques minutes. Attention : veillez à bien être équipé (lunettes et gants) !