4 astuces pour faire des économies de chauffage.

Retour
28.05.17

L’isolation de votre bien : la dépense qui vous rapporte de l’argent dans le temps

4 astuces pour faire des économies de chauffage.

À tort, la plupart des usagers sont persuadés que la première dépense à effectuer pour réaliser des économies de chauffage est de renouveler sa chaudière ou tout autre support de chauffe. Le fait d’opter pour un nouveau dispositif de chauffage est bien entendu un plus mais savez-vous qu’une habitation bien isolée est la clé pour réaliser de véritables économies de chauffage ?

En effet, si vous disposez d’un logement mal isolé, posséder le système de chauffage dernier cri sera un plus mais toute l’énergie que vous produirez ne sera pas conservée convenablement dans votre habitat avec une mauvaise isolation. Vous aurez donc réalisé une dépense dans l’achat d’un nouveau dispositif mais qui ne sera pas amorti.

CONSEIL : Espace Info Energie : une association loi 1901 qui vous conseille gratuitement sur les démarches à entreprendre pour réaliser des économies de chauffage.

Pour commencer, il existe une astuce peu, voire méconnue, du grand public pour se faire aider gratuitement sur son projet d’économie d’énergie. Il s’agit de prendre contact gratuitement avec l’Espace Info Energie de votre région qui va gracieusement établir un diagnostic de votre bilan énergétique et vous proposera dans le même temps les axes à travailler pour réaliser de véritables économies.

Exemple avec l’espace Info Energie en Franche Comté : http://www.info-energie-fc.org/

Les éco-gestes : des moyens simples pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement

Il s’agit certainement de conseils de bases qui jouent cependant un rôle important pour réaliser des économies au quotidien. En effet, penser à régler correctement la température du réfrigérateur est un geste simple qui évite d’avoir un moteur qui produit trop de chaleur. Certes cette énergie n’est pas perdue puisqu’elle se dissipe dans le logement mais c’est avant tout une surconsommation de l’énergie électrique. Éviter d’ouvrir trop fréquemment la porte du réfrigérateur et ne pas placer de plats chauds dans ce dernier est également un éco-geste simple à réaliser mais qui fait la différence en fin d’année.

L’entretien de votre système de ventilation et la préservation de la performance

Que vous disposiez d’un logement neuf ou rénové, il est important de préserver la performance de votre logement. On parle de préserver l’intégrité de l'enveloppe étanche. En effet, pour être dit “performant”, un logement doit être bien isolé et sans fuites d’air. On évitera ainsi la surconsommation de l’énergie (la consommation augmente quand la perméabilité à l’air augmente).

L’entretien du système de ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air de votre logement et de le renouveler. La ventilation fonctionne mieux et les poussières ne restent pas au même endroit. Pour préserver la performance, sachez qu’il vous est possible d’installer des bouchons d’étanchéité à l’air pour vos gaines de protection.

Un système de production de chauffage économique

Au-delà de 19°C, pour chaque degré supplémentaire, votre consommation d’énergie augmente de 7 à 15%.

Source : Espace Info Energie

Exemple : Votre consommation annuelle de gaz calculée pour le chauffage de votre logement à 19°C est de 8 000 kWh. Si vous chauffez votre logement à 21°C, votre consommation annuelle de gaz sera d’environ 10 000 kWh soit une dépense supplémentaire de l’ordre de 170 €/an (hypothèse du prix du kWh de gaz à 8,6 centimes d’euros). La température demandée par les occupants (ou température de consigne) a donc une incidence directe sur la consommation d’énergie. Pour maîtriser vos consommations d’énergie liées au chauffage de votre logement, votre chauffagiste vous a certainement installé des appareils de régulation permettant notamment de fixer pour les 7 jours de la semaine des plages horaires journalières associées à des températures de consigne.